Nos meilleures recettes Alsaciennes

alsacienne+et+vahine+aevc+A.png

Bredele

Les Bredele (appelés aussi Bredala ou Bredle) sont les petits gâteaux de Noël traditionnels alsaciens. On les trouve sur les étals des marchés de Noël en Alsace et ils sont dégustés pendant la période de l’Avent.

Bredele signifie littéralement « petits gâteaux » en alsacien, Cette dénomination représente aujourd’hui les petits gâteaux de Noël : des dizaines de sortes de « petits gâteaux » aux formes et aux saveurs différentes.

Leurs recettes sont transmises de génération en génération et leur confection à l’approche de Noël est un véritable rituel pour les familles alsaciennes ! Pour fabriquer les Bredele on utilise des ingrédients qui sont les fondements même de la biscuiterie classique : la farine, le beurre, les œufs… A cela s’ajoute l’exotisme des épices telles que la cannelle, la vanille, le gingembre mais aussi des fruits secs comme l’amande, la noix ou la pistache.

Les petits gâteaux de noël alsaciens peuvent être façonnés de plusieurs manières : pour la plupart, ils sont découpés à l’aide d’emporte-pièces, mais ils peuvent aussi être formés à la douille, comme le Spritzbredele.

 

Butterbredele: 

Infos pratiques

Ingrédients

  • 500g de farine T45

  • 300g de beurre

  • 250g de sucre semoule

  • 2 œufs entiers

  • 1 sachet de sucre vanillé

  • 1/2 sachet de levure chimique

  • 2 jaunes d’œufs (pour faire dorer les biscuits)

Recette

1. Cassez les œufs dans un saladier et ajoutez le sucre. Incorporez le sucre vanillé et mélangez immédiatement avec un fouet.

2. Dans un second saladier, mélangez la farine et le beurre préalablement ramolli avec les mains pour obtenir une pâte à l’aspect sableux.

3. Incorporez le mélange sucre et œufs et la levure chimique puis travaillez la pâte jusqu’à obtenir une pâte homogène. Filmez-la et laissez-la reposer 1h au frais.

4. Malaxez la pâte et étalez la sur une épaisseur d’environ 4 mm. Découpez des formes à l’emporte-pièces et disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

5. Badigeonnez-les de jaune d’œuf avec un pinceau pour les faire dorer puis enfournez la plaque dans le four à 180°C pendant 10 à 15 minutes.

 

Source: wwww.mon-week-end-en-alsace.com

IMG_4443.JPG